Oléagineux Le colza remonte légèrement sur le marché à terme européen
Ce matin, le 13 septembre 2023, à l’ouverture d’Euronext, les cours du colza étaient à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« À noter sur la première partie de la semaine, la profonde déprime du colza sur Euronext qui suit l’accélération baissière du palme, du canola et du soja », informe Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 13 septembre 2023.
Le mardi 12 septembre, la tonne de colza a terminé à 430,50 euros (–14 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 452 euros (–9,75 euros) sur celle de février. Ce mercredi 13 septembre 2023 peu avant 11h00, elle s’échangeait à 431 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 452 euros (stable) sur celle de février.
Stock mondial de soja élevé
« Les cours du soja à Chicago ont chuté à leur plus bas niveau en trois semaines après qu’un rapport gouvernemental a indiqué que les récoltes n’avaient pas été autant entravées que certains négociants l’avaient prévu par le temps chaud et sec de l’été, ajoute Sitagri. Si l’USDA a revu à la baisse ses prévisions concernant la récolte de soja, ces prévisions ne tiennent pas compte des attentes des négociants qui pensaient que des récoltes moins importantes pourraient soutenir les prix des cultures. Les rendements du soja devraient néanmoins être les cinquièmes plus élevés jamais enregistrés. »
« Le stock mondial de soja de 2023-2024 est quant à lui révisé en très légère baisse de 150 000 tonnes sur un mois, à 119,25 millions de tonnes au-dessus des attentes, ajoute le cabinet Agritel. Il n’en reste pas moins le plus élevé jamais affiché par l’USDA pour un prévisionnel de fin de campagne. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :